image
image
image
image

Les Départs dans le Gard



Afficher Les Départs dans le Gard sur une carte plus grande


Informations

Les saisons les plus favorables sont le printemps et l'automne mais toutes les périodes conviennent.
De façon générale :

  • il vaut mieux éviter les journées de fort Mistral.
  • en été, il vaut mieux choisir des itinéraires avec passages en sous-bois et ne pas oublier d'emmener suffisamment d'eau.
  • en automne, il faut se renseigner si le parcours emprunté ne traverse pas une battue.
  • si le casque n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé eu égard aux branches basses de la garrigue et aux chemins souvent très empierrés.
  • les circuits proposés ne sont pas toujours pérennes. Après leurs mises en ligne, des modifications dans la progression ont pu survenir. Il est important d’adapter alors son déplacement aux contraintes rencontrées.


Environnement

Avec 300 jours de soleil par an, le Gard est un véritable terrain de jeu permanent pour les Vététistes des plus aguerris aux débutants.

Le département possède une grande palette géologique qui a structuré ses paysages et son relief. Des sommets escarpés dans les vallées encaissées des Cévennes aux berges roulantes du Rhône et des canaux en passant par des collines à fort dénivelé, la plaine et la garrigue, il présente des paysages et des reliefs des plus variés.

Ainsi, les terrains pierreux et cassants, les descentes souvent techniques, les montées sévères mais aussi les sentiers de garrigue, les chemins de vignes, les bords des canaux permettent à chacun de s’exprimer selon son niveau et d’y trouver son plaisir.

Alors… Bonne Balade !